La Maison Fontana et le Commerce Equitable

Origines
C’est aux États-Unis, dans les années 40, que la toute première forme de commerce équitable voit le jour. Il s’agissait d’associations de citoyens faisant du commerce avec des communautés pauvres des pays du Sud. Il se développera une dizaine d’années plus tard en Europe.
C’est dans les années 60 que le terme de “commerce équitable” prend le sens que nous lui attribuons aujourd’hui et sera reconnu internationalement par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Autrefois utilisé dans la désignation des relations commerciales Nord/Sud, il s’agit désormais d’une véritable parti pris pour un système d’échange mondial et local équitable.
Le commerce équitable, qu’est-ce que c’est ?
Le commerce équitable désigne une organisation des échanges visant à équilibrer le rapport producteur/consommateur entre les pays développés et les pays en développement. C’est un commerce basé sur le dialogue, la transparence et le respect. Il participe au développement durable et fournit une plus grande équité dans les échanges commerciaux. C’est une alternative au commerce mondial dominant réduisant les inégalités sociales et environnementales engendrées par celui-ci. Il paye au prix juste les producteurs et revendique une économie respectueuse des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux de ceux-ci.
“Trade, not Aid”
(“Du commerce, pas de l’aide”)
⇒ commerce équitable est défini précisément dans l’article 94 de la loi du 31 juillet 2014 ainsi que dans le décret du 17 septembre 2015
Les principes du commerces équitable
Le commerce équitable repose sur plusieurs principes. Il offre, tout d’abord une grande opportunité pour les producteurs dans une situation de désavantage. En effet, elle prône des pratiques commerciales équitables, rémunérant les producteurs au juste prix. Les marques qui se revendiquent commerce équitable, doivent être transparentes et responsables. Aucun travail ne doit être forcé et aucun travail infantile n’est autorisé. La discrimination est prohibée, l’égalité des genres est quant-à elle une notion importante. Les conditions de travail doivent être conformes et agréables pour les producteurs. Cet environnement permet ainsi un meilleur développement de ses compétences. Il doit être respectueux de l’environnement.
Pourquoi Maison Fontana est un commerce responsable ?
Maison Fontana rémunère justement ces producteurs balinais. Ses collections sont majoritairement artisanales et en petites séries. Aucun intermédiaire n’est utilisé, les commandes sont directement passées, au prix juste enfin que l’équité producteur / consommateur soit optimum. Les commandes effectuées peuvent permettre de faire vivre une famille entière.
sources : https://www.artisansdumonde.org/, https://www.economie.gouv.fr/particuliers/commerce-equitable, https://www.commercequitable.org/
