Yeni, la reine du crochet !

La Maison Fontana choisit minutieusement ses fournisseurs, afin de  proposer des produits de qualité, en accord avec les principes du commerce équitable. De ce fait, nous avons décidé de vous présenter chacun de nos précieux fournisseurs.

Dans un premier temps voici le portrait de Yeni Pusparini, spécialiste dans la fabrication d’articles en crochet, que vous adorez tant.


Yeni Pusparini, 27 ans, aînée de 4 enfants, est diplômée d’un
master de management.

1643103151313

C’est elle qui gère la boutique de crochet de sa famille. C’est en voulant créer un lieu de distribution réunissant toutes les productions réalisées par les artisans de son village, que cette boutique a vu le jour. 

En complément de cette activité, Yeni enseigne à quelques enfants les  mathématiques dans le petit établissement scolaire de son village.

Il s’agit donc d’une entreprise familiale, où chaque membre a un rôle bien défini. Yeni s’occupe de la boutique, sa seconde sœur s’occupe du marketing, sa troisième sœur s’occupe de la comptabilité, et les parents  s’occupent de la production.

La boutique gère 3 personnes salariées ainsi que des personnes indépendantes, travaillant chez elles, selon la demande.

Toute la production de crochet est réalisée à la main.

La durée d’une production varie selon le modèle : un bikini est conçu en un jour, mais pour une pièce plus complexe, comme une veste, la durée peut atteindre 4 à 5 jours. Le plus difficile dans cet artisanat est de fabriquer les petits motifs, parfois demandés par les clients. Le fil pour réaliser le crochet est local, et vient d’Indonésie.  

Les clients sont peu nombreux et internationaux : Un client en France (c’est nous :)), deux en Australie, deux au Japon, un en Afrique, deux en Amérique, un en Nouvelle-Zélande ainsi que cinq en Espagne. La boutique proposait également ses produits aux touristes, venus visiter Bali.

Le commerce prospérait, mais l’arrivée du Covid19, a stoppé net les ventes en magasin. 

Pour stabiliser son commerce dans la tempête, Yeni a promu sa petite société via les réseaux sociaux, et a fait de son mieux pour préserver le lien avec ses clients fidèles.

 

Les collections réalisées pour cette nouvelle saison d’été, ont donc été lancées à distance, dans le respect et la confiance.